Oligoéléments et vitamines

Oligoéléments et vitamines 2

Les minéraux et les vitamines sont des nutriments essentiels à l’organisme et à son métabolisme. Un apport alimentaire et/ou une supplémentation en complément d’un régime peuvent être bénéfiques en cas de carence, de périodes critiques (périodes hivernales) ou de situations physiologiques particulières.

MAGNÉSIUM,VITAMINE B6 & IODE

Le magnésium est un macronutriment alcalinisant, qui intervient dans plus de 300 réactions biochimiques dans
l’organisme comme l’équilibre électrolytique, la synthèse de l’ADN, la régulation de l’humeur. Un déficit ou un
apport insuffisant peut engendrer des coups de fatigue, une baisse de l’humeur. La vitamine B6 et le magnésium
agissent en synergie en optimisant leur absorption et leur utilisation par l’organisme.
L’iode présente une régulation à part entière dans le corps humain. L’iode est un micronutriment qui contribue à une fonction normale de la glande thyroïdienne. La glande thyroïde est une glande de contrôle et de modulation de
l’humeur, du développement cérébral et de l’utilisation des nutriments dans le corps.

CALCIUM, MANGANÈSE, VITAMINES C & D

La calcium est stocké à plus de 98% dans les os, leur donnant leur structure et leur dureté. Comme le magnésium, le calcium est un nutriment alcalinisant. Son apport est conseillé pour la population générale. Mais certaines physiopathologies ou situations physiologiques nécessitent un apport plus conséquent, comme le développement de l’enfant et de l’adolescent, l’ostéoporose ou après une fracture osseuse.

Le manganèse est un oligoélément qui est aussi important dans la structure, la formation et l’équilibre des tissus conjonctifs (os et cartilage en particulier).

La vitamine D quant à elle permet d’assurer l’intégration du calcium dans les os et module l’immunité (elle joue d’ailleurs un rôle prépondérant au niveau de la barrière immunitaire cutanée).

La vitamine C est indispensable à la production des différentes classes de collagènes qui se retrouvent dans certains tissus : peau, muscle, os, cartilage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page